Lors de l’entretien d’embauche, une question qui revient très souvent dans la bouche des recruteurs est : pourquoi devrions-nous vous engager ?
Cette question permet aux recruteurs de renforcer l’idée que c’est son entreprise et son offre d’emploi le cadeau de la négociation. Elle met le candidat dans une position de demande dans laquelle il doit être capable de se vendre pour que l’entreprise le recrute.
Cela peut paraître logique, car dans la plupart des cas c’est ce qui se passe. Mais si vous avez un très bon CV et que l’entreprise en question cherche absolument à vous démarcher, alors il se peut que ce soit l’inverse. C’est vous qui est la pièce maîtresse de la négociation est le joyau de cette dernière.
Mais quelque soit le type de scénario, le recruteur te demande pourquoi il devrait engager toi plutôt qu’un autre candidat. Tu dois donc être en mesure de te vendre efficacement sans pour autant faire la liste de tes qualités.
Tu dois trouver ce qui va te permettre de faire la différence et de répondre exactement aux besoins de l’entreprise.
Et c’est ce que nous allons voir en détail dans cet article. Dans une première partie nous mettrons à la place du recruteur, afin de comprendre pourquoi il te pose cette question. Puis nous passerons en mode candidat et je te donnerai une réponse prédéfinies pour te faire recruter.
Mais avant tout, sache que tu peux retrouver l’intégralité des questions qui sont posées en entretien de recrutement en cliquant ici.
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Comme expliqué dans l’introduction, le recruteur souhaite renforcer sa position de maîtrise en te posant cette question. Pourquoi devrions-nous vous engager incite le candidat se vendre davantage lors de l’entretien d’embauche.
Cette question le met dans une position qu’il oblige à courir après le recruteur plutôt qu’attirer le recruteur à lui.
Ce n’est pas une question piège en entretien de recrutement malgré le faite qu’elle déstabilise beaucoup de candidats.
Maintenant, je cherche à savoir le recruteur en te posant cette question.
En fait, il veut savoir si tu es capable de connaître les enjeux de ta candidature de manière complète. La réponse que tu vas fournir sera très détailler. Car elle devra contenir à la fois les objectifs de l’entreprise, les missions qui te seront attribués, et les compétences et le savoir-faire que tu as actuellement.
Sans parler des avantages extra professionnel que tu peux apporter à l’entreprise : bonne humeur, motivation, jeunesse, expérience…
En d’autres termes, il s’agit un peu d’une question finale que le recruteur pose pour être sure que vous allez tous deux dans la même direction.
Et comme tu l’auras compris, tu devras lui apporter une réponse complète et concise et c’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.
2- Répondre à : pourquoi devrions-nous vous engager ?
Pour répondre à cette question, je donnerai trois adjectifs : simple, logique, concis.
Il faut que ta réponse soit simple pour que le recruteur puisse la comprendre et savoir pourquoi il devrait engager trois.
Elle doit aussi être logique pour montrer que tu es la meilleure option est la seule valable parmi tous les autres candidats. Dans ce cas, la différenciation sera un élément à mettre en avant dans ta réponse. Car il est beaucoup plus simple d’être différent que d’être meilleur que les autres.
Et finalement, tu dois faire tenir ton discours en quelques lignes ou en quelques phrases. À fin que la réponse à cette question sonne comme une évidence qui n’a pas besoin d’être argumenter pendant plusieurs longues minutes.
Si tu arrives à trouver les éléments de ta candidature qui répondent parfaitement aux objectifs de l’entreprise alors mêlé en avant. Que ce soit tes études, tes expériences passées, des qualités que tu as, des compétences que tu veux développer, un savoir-être, savoir-faire…
Il ne s’agit pas seulement d’énumérer tes diplômes ou les trois qualités que tu as préparé en amont. Mais vraiment de trouver les éléments de ta candidature qui colle parfaitement à l’entreprise et à ses besoins.
En inversant le processus, je te donne aussi la chance de rééquilibrer la négociation. Tu dois comprendre que c’est toi qui apporte une solution à l’entreprise et que celle-ci te donne un emploi en retour. Et que la solution n’est pas l’emploi qui va être créé.
C’est pour toutes ces raisons que je pense que tu es maintenant capable de répondre à la question : pourquoi devrions-nous vous recruter ?
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, si il y a bien une question que tu dois préparer pour conclure ton entretien de recrutement c’est celle-ci. Pourquoi devrions-nous vous engager et la question finale à laquelle tu peux même répondre sans forcément attendre que le recruteur de la pause.
Même si elle permet de donner la maîtrise de la négociation aux recruteurs, elle répond aussi à tous les besoins de l’entretien de recrutement.
Je te recommande donc de savoir avec exactitude les mots que tu vas employer pour finir ton entretien de recrutement. Il résume parfaitement ta candidature de manière simple et concise pour laisser une très bonne dernière impression aux recruteurs.
Merci pour ta lecture, et bonne chance à toi pour la suite !