ETES-VOUS PRET A TRAVAILLER LE SOIR ET LE WEEK-END

Mai 10, 2021 Non classé

ÊTES-VOUS PRÊT À TRAVAILLER LE SOIR ET LE WEEK-END

Lorsque le recruteur te demande si tu es prêt à travailler le week-end et les jours fériés, c’est qu’il projette déjà sa candidature dans son entreprise. Maintenant, il cherche à tester tes limites et savoir jusqu’ou tu es prêt à aller pour décrocher ce job.

C’est clairement une question que je mets dans ma liste de questions pièges en entretien d’embauche.

D’un côté, nous allons voir que cette question peut être totalement légitime. Mais de l’autre, nous verrons toute la fourberie de cette question est la meilleure manière d’y répondre pour un candidat.

Car en fonction du poste que tu vas occuper dans l’entreprise, et du métier que tu es amené à faire, cette question prend tout son sens.

bien entendu, comme la plupart des questions pièges, tu peux te préparer à la recevoir en entretien de recrutement. Ce qui sera donc important pour toi, sera de garder ton calme et de répondre avec les arguments que tu auras préparé en amont.

Mais pour comprendre tout l’enjeu de cette question, et savoir pourquoi le recruteur te demande si tu es prêt à travailler le soir, mettons-nous à sa place.

1- Qu’est ce qui se cache derrière cette question en entretien de recrutement ?

Il est assez rare d’entendre un recruteur demander si le candidat est prêt à travailler le week-end et les jours fériés.

Mais dans beaucoup de métiers : restauration, vente,… les entreprises ne s’arrêtent pas le samedi et le dimanche. Elles ont donc besoin de personnes qui sont prêtent à travailler durant tous les jours de la semaine.

Quitte à avoir une train de vie décalé de ce que les autres gens peuvent avoir au travail.

Dans ce cas précis, il sera important pour toi de montrer ta motivation en expliquant que tu es capable de travailler le week-end. Mais tu ne dois pas faire de faux semblants uniquement pour décrocher le poste en question.

Car c’est souvent ce que l’on reproche aux candidats par la suite, de traîner les pieds pour venir travailler le week-end ou les jours fériés.

D’un autre côté, le recruteur peut être amené à te demander si tu es prêt à travailler le soir, pour te tester. Il n’a pas vraiment un grand intérêt à te faire travailler les week-ends ou le soir, et cherche juste à savoir si tu peux t’affirmer devant lui.

Une personne trop gentille aura tendance à dire oui à tous et à ne pas fixer ses limites en public comme au travail.

Tu l’auras donc compris avec ses deux possibilités, voyons comment répondre à cette question en entretien de recrutement.

2- Répondre à la question : êtes-vous prêt à travailler le soir et le week-end ?

La meilleure réponse à donner, est une réponse sincère et honnête. Je sais que cela peut faire cliché, mais pour répondre à une question piège, la sincérité peut être un atout.

Dans le cadre de la question piège, tu vas devoir répondre sincèrement en fixant des limites auprès du recruteur. Tu peux pour cela dire que l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est très important pour toi. Et que par conséquent, le soir et les week-ends sont des moments où tu favorises ta vie personnelle.

C’est un moment-clé durant l’entretien d’embauche car le recruteur, peut-être ton futur manager, on va découvrir jusqu’où il peut aller avec toi. Si tu n’impose pas tes limites dès le début, il pourra t’en demander toujours plus.

D’un autre côté, pour tous les métiers où il est nécessaire de travailler le soir et les week-ends, ta réponse aura une grande importance. Elle conditionnera la perception que le recruteur aura de ta motivation.

Les gens qui sont prêts à travailler le soir en supplément ou à travailler le dimanche par exemple sont très ambitieux professionnellement parlant. C’est une qualité qui est très apprécié par les recruteurs.

Si par contre ce n’est pas ton cas, tu peux aussi l’argumenter avec la carte de l’équilibre pro/perso.

À retenir pour réussir ton entretien de recrutement :

En définitive, quelque soit la manière dont tu réponds à la question êtes-vous prêt à travailler le soir et les week-ends, sois toujours sincère dans tes propos. Que ce soit pour montrer tes limites ou ta motivation, ta sincérité sera forcément apprécié par un recruteur.

Cela favorisera également ton intégration par la suite dans l’entreprise. Car si tu as annoncé vouloir travailler le week-end mais que tu rechigne par la suite à venir, cela créera des tensions au sein de l’équipe.

Attention donc à bien répondre à cette question qui peut se transformer en question piège en entretien de recrutement.

Bonne chance pour tes futurs entretiens d’embauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This