Parfois, le recruteur te pose des questions pour mieux te connaitre et d’autre fois pour améliorer son processus de recrutement. Cette question : comment avez-vous entendez parler de ce poste, répond tout à fait à ce besoin.
Cette question n’a pas pour but de piéger le candidat comme certains pourraient le laisser penser. Et ce serait faire preuve d’un manque total d’empathie pour l’entreprise et son secteur RH que de croire ça !
En fait, si le chef d’entreprise te demande lors de l’entretien sur quels canal tu as découvert son offre, c’est pour mesure l’impact de sa campagne de recrutement.
Les outils sont très nombreux pour les recruteurs :
- bouche à oreille
- réseaux sociaux
- cabinet de recrutement
- site d’annonce
- propre site web
- publicité en ligne
- publicité physique
- emailing
- ….
Et avec autant de canaux de communication d’une offre d’emploi, il est normal pour un recruteur de demander au candidat d’où il provient.
Par conséquent, pour répondre à cette question en entretien de recrutement, il suffira de se souvenir sincère d’où tu as découvert l’entreprise.
Quelque soit ta réponse, elle n’aura aucune influence sur la suite de l’entretien et sur ta candidature.
De plus, si tu travailles et postules dans un poste liée à la communication, au marketing, ou même au recrutement, tu peux même te permettre de conseiller le recruteur.
Bien souvent, si il te pose cette question, c’est parce qu’il doute encore de certains canaux de recrutement. Et c’est ici que tu peux apporter une petite plus value très simple en tant que “consommateur” de son offre d’emploi. Afin que par la suite, il améliore la qualité de ces prochaines campagnes !
Quoi qu’il en soit, je t’invite à te concentrer sur d’autres questions que le recruteur peut te poser. Mais où avez-vous parler de ce poste n’est pas à préparer.
Merci pour ta lecture….