Une fois que l’entretien d’embauche est presque terminé, tout candidat peut savoir si il a des chances d’être intégrer à l’équipe. Pour cela, il suffit de voir les questions que pose le recruteur. Et la question :
“Comment pensez vous vous intégrer dans l’équipe ?” reflète très bien un état d’esprit chez le recruteur. Il sait que ton profil est très bon et il est intéressé par tes compétences.
Cependant, après toutes les questions d’entretien d’embauche qu’il ta posé, il doit s’assurer que ta personnalité va bien correspondre à son équipe actuelle.
C’est pour cela qu’on rentre dans une phase ou les questions concerne plus la vie personnel du candidat que ces compétences.
À travers la question de l’intégration dans l’équipe, le recruteur joue cartes sur table et veut connaitre ton niveau d’aisance sociale.
Alors comment répondre à cette question, surtout si on est timide et qu’on s’intègre difficilement à des groupes que l’on ne connait pas ?
Je vais t’aider dans ce nouvel article, à travers 2 possibilités :
- Soit tu es capable de bien t’intégrer et c’est une situation qui te stimule positivement
- Soit tu as du mal à t’intégrer et je vais t’expliquer comment répondre au recruteur !
C’est parti !
1- S’intégrer dans un groupe de travail avec facilité
Pour les personnes qui sont à l’aise en société et avec les gens, je pense que vous n’aurez pas de mal à vous intégrer dans une nouvelle équipe de travail.
Le fait de ne pas ressentir de stress au contact de personnes que l’on ne connaît pas est un avantage. On est automatiquement plus souriant et plus avenant lorsque on se sent à l’aise avec les autres.
Dans ce cas, la particularité de s’intégrer dans un groupe de travail et de savoir analyser la personnalité de ses collaborateurs. Qui sont les profils dominants, suiveurs, analystes, conquérant,….
Pour cela je recommande de savoir reconnaître les personnalités des autres en lisant ce livre
Une fois que tu auras compris quelle personnalité tu as en face de toi, tu pourras adapter ton comportement et ta communication. C’est avec cette stratégie simple que tu pourras t’intégrer rapidement dans une équipe de travail.
À noter, qu’il est aussi important d’avoir la capacité de faire une très bonne première impression. Un grand sourire, se présenter de manière claire, et s’intéresser sincèrement à ses collègues de travail. Tu peux par exemple les appeler par leur prénom le plus rapidement possible pour t’en souvenir de manière instantané !
Mais comment appliquer tous ces conseils sur l’intégration dans une équipe au boulot si tu n’es pas à l’aise ? Si tu es quelqu’un de timide qui a peur des gens ? Voici quelques autres conseils.
2- Manquer d’aisance sociale mais réussir quand même à s’intégrer !
Il existe plusieurs raisons peuvent pousser un recruteur à te demander si tu es capable de t’intégrer facilement dans une équipe. Parmi ces raisons, je pourrais identifier le faite que tu sois timide durant l’entretien d’embauche.
Si tu ne sais pas une très bonne impression face aux recruteurs, il peut se demander si il en sera de même avec tes futurs collègues de travail. Et c’est de cette inquiétude tu vas naître sa question : comment pensez-vous vous intégrer dans l’équipe ?
Bien entendu, si tu as des problèmes des anses sociales, cela ne sert à rien de le nier. Explique plutôt aux recruteurs que tu as quelques difficultés pour t’intégrer durant le premier jour mais qu’au bout d’une semaine, tu seras beaucoup plus à l’aise.
Tu peux aussi expliquer aux recruteurs que tu fais actuellement un travail sur ton intelligence sociale. À fin de le rassurer pour la suite et lui montrer par ailleurs que tu es capable de t’améliorer.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
En résumé, que tu sois une personne extravertie et à l’aise au travail, ou que tu sois plus dans ton coin, tu as une réponse à apporter au recruteur.
Si il te demande comment tu compte t’intégrer dans ta nouvelle équipe, tu peux utiliser les 2 possibilités que nous avons vu précédemment.
Maintenant, je t’encourage à quad même devenir plus sociable. Devenir à l’aise avec les gens que tu ne connais pas te sera utile dans plusieurs domaines de ta vie. C’est une qualité qui est très présente chez les gens qui ont du succès dans leur vie !
Bonne chance pour terminer tes entretiens d’embauche sur cette question. Et n’oublie pas d’aller faire un tour sur la page d’accueil de mon blog. Tu y retrouveras une liste de plus de 50 questions pour préparer tes entretiens d’embauche !