Savez vous qui sont nos concurrents dans notre secteur d’activité ? Savez vous qui sont les entreprises de la région avec qui nous travaillons ? Que savez vous de notre entreprise finalement ?
Voici autant de questions que l’on retrouve en entretien d’embauche. Et que les recruteurs aiment poser pour savoir si le candidats à fait suffisamment de recherches sur l’entreprise dans laquelle il poste…
Alors même si l est important de faire des recherches pour se préparer à ce type de questions, elles ne sont pas éliminatoires. On ne va pas faire échouer un candidat en entretien d’embauche juste parce qu’il n’a pas fait un travail profond sur une entreprise dans laquelle il ne travaille même pas encore.
D’un autre coté, je recommande toujours aux candidats qui me demandent conseils avant leurs entretiens de faire une analyse en 3 niveaux d’une entreprise.
Le niveau macro, micro et nano de l’entreprise. Dans chacun de ces niveaux de profondeur, on retrouve des éléments sur le marché, l’entreprise, et finalement sur l’équipe dans laquelle on va devoir s’intégrer.
Les réseaux sociaux et quelques recherchent Google permettent désormais de pouvoir espionner facilement ses futurs collaborateurs.
Si tu veux aller plus loin et découvrir les autres questions posées en entretien d’embauche regarde cet article. J’y ai regroupé plus de 50 questions pour te préparer au mieux à briller en entretien de recrutement !
1- Pourquoi le recruteur te demande si tu connais ses concurrents ?
Durant un entretien d’embauche, le recruteur peut te poser de nombreuses questions sur ta personnalité, ton parcours, ou sur les efforts que tu as fait pour préparer cet entretien.
Plus tu auras bien préparer ton entretien d’embauche, plus tu auras de chance de faire une très bonne première impression face au recruteur.
Une personne qui prend le temps de beaucoup se documenter sur une entreprise ne peut pas le faire tous les jours. Par conséquent, elle ne propose pas sa candidature à des milliers d’entreprise en espérant avoir une réponse. C’est forcément une personne consciencieuse qui à “fait ses devoirs” et qui cherche à vraiment intégrer cette boite !
De plus, le recruteur cherche aussi à te tester et savoir si tu peux lui mentir droit dans les yeux ou pas. Faire preuve de sincérité sera apprécié si justement tu ne sais pas. Aucune réponse ne pourra être inventée avec cette question. Soit tu sais, soit tu ne sais pas…
Alors voyons comment répondre quelque soit le cas de figure !
2- La meilleure réponse à : savez-vous qui sont nos concurrents ?
Comme tu l’as compris dans la partie précédente, il y a 2 manière efficace de répondre à la question.
Si tu ne connais pas la réponse et que tu n’as pas faire de travail de préparation sur ce sujet. Alors mise sur la sincérité de tes propos en disant clairement que tu ne sais pas. Ce n’est pas si grave que ça, crois-moi.
Par contre ce qui sera apprécié, c’est ta capacité de savoir si “je ne sais pas”. En entreprise, beaucoup de personnes n’osent pas dire qu’elles ne savent pas faire quelque chose et cela crée souvent des conflits et des problèmes techniques.
Le recruteur préfère recruter quelqu’un qui connait ses limites et les affirme. Plutôt que quelqu’un qui essaie en permanence de bricoler une réponse pour finalement tourner autour du pot.
D’un autre côté, je ne peux que t’encourager à faire beaucoup de recherche sur l’entreprise dans laquelle tu postules. Afin de montrer aux recruteurs que tu es vraiment à l’entretien d’embauche pour une raison précise. Et que tu n’es pas une personne qui multiplie les candidatures pour se faire recruter et avoir un emploi.
Savoir qui sont les concurrents d’une entreprise, c’est déjà être dans l’esprit de l’entreprise. C’est un peu comme faire un travail d’analyse sur les membres de sa future équipe. Cela montre que tu te projettes déjà et que tu as vraiment à cœur de réussir ton entretien d’embauche !
En résumé pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, la question des concurrents en entretien de recrutement n’est pas très compliquée. Il suffit soit de faire une analyse en amont de l’entretien. Soit de savoir être franc avec le recruteur pour lui montrer que tu connais tes limites et tu es quelqu’un d’honnête.
Si tu veux découvrir comment analyser une entreprise à travers les 3 niveaux que je t’ai présenté dans l’introduction, voici la vidéo dont je me suis inspiré :
À toi désormais de savoir si tu préfères faire ce travail de préparation supplémentaire avant ton entretien d’embauche.
Quoi qu’il en soit, tu sauras maintenant comment répondre à : Savez vous qui sont nos concurrents ?
Bonne chance à toi pour ton entretien de recrutement !