En entretien de recrutement, il n’est pas rare de voir la question : quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?
Tout comme la question sur les échecs professionnels, que j’ai déjà traité dans un autre article, le recruteur souhaite découvrir ta manière de travailler.
Il aimerait connaître tes réussites les plus profondes afin de savoir si tu en as et quelles sont-elles.
Contrairement à la question des échecs professionnels, parler de ses plus grande réussite professionnelle est souvent très valorisant. Cette question peut d’ailleurs permettre de mettre Alezes un candidat lors d’un entretien de recrutement.
Découvrir une liste de 51 questions d’entretien d’embauche en alternance
Pour comprendre pourquoi le recruteur te demande de présenter une de tes réussites professionnelles, je commencerais par un point complet de son point de vue.
Par la suite, je te donnerai des éléments de réponse qui dépendront bien entendu de ton parcours professionnel.
Cette question est ultra personnalisé en entretien de recrutement. Et je ne pourrai donc pas te donner une réponse toute faite.
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Comme tu l’auras compris, le recruteur veut découvrir la personnalité qui se cache derrière le candidat que tu es. C’est la raison pour laquelle, en entretien d’embauche, il te demande de lui parler de tes expériences professionnelles.
Raconter sa plus grande réussite professionnelle, est un exercice qui demande à la fois de se connaître. D’avoir de la mémoire. Une bonne communication, en sachant par exemple utiliser le storytelling. Et surtout d’avoir des réussites à raconter.
Certaines personnes enchaîne les échecs professionnels et ne sont jamais responsable de grande réussite.
Si tu es amené à occuper un poste à responsabilité, tu seras aussi amené à avoir des réussite dans ton nouveau métier. C’est donc pour toutes ces raisons que le recruteur te demande d’exprimer une de tes plus grande réussite du passé.
Et voici comment répondre à la question quel est votre plus grande réussite professionnelle en entretien d’embauche.
2- Comment répondre à la question : votre plus grande réussite professionnelle
Pour ma part, j’adore cette question. Non seulement car elle permet de mettre en lumière mon aisance sociale et ma manière de communiquer. Mais aussi parce qu’elle reflète le travail et les sacrifices professionnelles que j’ai pu faire durant ma carrière.
C’est une question difficile à répondre lorsque on manque de succès professionnel.
Mais lorsqu’on est un passionné qui adore son métier, on prend donc un grand plaisir à expliquer une ou plusieurs de ses réussites.
Je t’invite à noter avant l’entretien d’embauche une réussite est un échec professionnel que tu as vécu. Au même titre que faire la liste de ses qualités et de ses défauts est important pour bien préparer un entretien de recrutement. Ensuite, lorsqu’il sera arrivé le moment de répondre aux recruteurs, ton discours doit transpirer la motivation et la volonté de bien faire.
Le recruteur doit ressentir la réussite comme si c’était lui ton responsable de l’époque. Ou comme si il faisait parti de ton équipe lorsque tu as été successful !
d’une manière générale, tu peux parler de tes propres réussites professionnelles, comme de celle de ton équipe. N’oublie pas qu’une réussite professionnelle n’est jamais le fruit du travail d’une seule personne mais résulte d’un processus réalisé en équipe.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, il n’est pas très compliqué de présenter une ou plusieurs réussites professionnelles. La question quel est votre plus grande réussite professionnelle n’est pas une question piège en entretien de recrutement.
Cette question sera un vrai levier pour les personnes ambitieuse et motivé qui ont souvent des réussites. Elle créera aussi une inégalité et montreras directement aux recruteurs si tu es successful ou non !
D’un autre côté, si tu commences à peine ta carrière professionnelle, tu pourras lui parler de réussite scolaire. Mais quoi qu’il en soit, prépare cette question comme l’ensemble des autres questions que tu pourras retrouver sur mon blog.
Bonne chance à toi pour ton entretien de recrutement !