COMMENT TRAITEZ-VOUS AVEC UN CLIENT EN COLERE OU IRRITE

Mai 15, 2021 Non classé

COMMENT TRAITEZ VOUS AVEC UN CLIENT EN COLÈRE OU IRRITÉ

La simulation de mission est une étape incontournable lors d’un entretien d’embauche. Le recruteur souhaite te mettre dans la peau du candidat qu’il va recruter et analyser la manière dont tu vas agir dans son entreprise.

C’est pourquoi, il n’est pas rare en vente ou en relation client, que le recruteur te demande : Comment traitez vous avec un client en colère ou irrité suite à son achat ?

C’est une question très précise et la réponse que tu vas apporter jouera un grand rôle dans l’impression que tu laisseras au recruteur.

Si tu réponds parfaitement à cette question, tu montreras que tu sais déjà comment agir dans les conditions extrêmes de ton futur job.

Cependant, une réponse à coté de la plaque te fera perdre beaucoup de points…et nuira à ta candidature !

Tu fais donc bien de t’intéresser à cette question avant l’entretien d’embauche. Je vais t’apprendre à répondre à cette question de la meilleure manière possible, car on me la aussi souvent posée.

Mais avant ça, voyons un peu pourquoi le recruteur insiste sur cette question de recrutement. Et pourquoi te demander comment traitez vous avec un client en colère est un point important de l’entretien d’embauche.

Mais avant tout, tu peux retrouver d’autres questions pour préparer un entretien d’embauche en cliquant sur ce lien.

1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?

Si le recruteur cherche à faire une simulation durant l’entretien d’embauche, c’est qu’il est presque certain que ton profil correspond à son offre d’emploi.

La simulation est en quelque sorte la dernière étape pour confirmer qu’un candidat a le profil idéal pour le poste proposé. C’est donc pour cela que le recruteur te demande comment traiter-vous avec un client en colère.

Bien entendu, le recruteur te posera cette question pour connaître ta réponse. Ta vision de la satisfaction client. Et la manière dont tu vas gérer une situation complexe.

Et à travers tous ces éléments, il pourra se faire une idée de ton profil en entreprise.

À noter aussi, que cette question sera principalement posée aux personnes concernées par la gestion client. Les futurs vendeurs, standardiste, hôte d’accueil, marqueteur,….

Voyons désormais comment apporter la meilleure réponse possible en entretien d’embauche. Quelque soit l’idée préconçues que ce soit fait le recruteur dans sa tête.

2- Répondre à : comment traitez-vous avec un client en colère ou irrité ?

Il y a plusieurs manières de régler un conflit avec un client en colère. On peut :

  • Lui proposer un remboursement total
  • Échanger son produit contre un autre
  • Lui faire un avoir sur le magasin ou pour un autre service
  • Faire en sorte d’améliorer sa satisfaction et améliorant le produit ou le service (réparation par exemple)
  • Ne rien lui proposer

En fonction de la méthode que tu vas choisir, tu auras une vision plus ou moins long terme de la relation que tu vas établir avec ce client.

Si tu ne lui propose rien, tu mets fin immédiatement à la relation avec ce client. Et tu es sûre de t’attirer des ennuis par la suite car cette personne ira le crier sur tous les toits.

D’un autre côté, lui proposer un échange de produits, préalablement établi avec ton manager, est un moyen de remonter sa satisfaction. Par conséquent, il pourra soit revenir acheter chez toi, soit évité d’aller donner une mauvaise image de ton entreprise.

C’est donc pour toutes ces raisons que je te recommande de privilégier une relation long terme avec tes clients. Mais tu dois aussi prendre en compte les intérêts financiers de l’entreprise dans laquelle tu travail. Si tu as un doute, tu explique aux recruteurs que tu dois d’abord en parler avec ton manager car c’est lui qui prendra la décision finale.

Voilà donc la meilleure réponse à donner pour la question comment traiter-vous avec un client en colère ou irrité ?

À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :

En résumé, quelque soit le type d’entreprise ou la vision du responsable, je pense que privilégier le long terme est toujours gagnant.

Un client satisfait ira en parler avec fierté à 2-3 amis, mais tu peux être sûr qu’un client irrité par ton entreprise le criera sur tous les toits. Et c’est une mauvaise publicité qui pourra couté la vie à la société dans laquelle tu t’apprêtes à travailler. Même si il s’agit d’un très grand groupe…

Cette simulation en entretien d’embauche n’est pas un piège pour autant. Car les questions comme comment traitez vous avec un client mécontent sont de plus en plus d’actualité.

Par contre, n’oublie pas que ta réponse conditionne grandement l’acceptation de ta candidature. Surtout si c’est pour un poste de relation client, de vendeur, ou de conseillé.

Merci pour ta lecture et bonne chance à toi pour tes futurs entretiens d’embauche !

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