ÊTES-VOUS plutôt une personne dans L’ANALYSE ou dans L’ACTION

Mai 03, 2021 Non classé

ÊTES-VOUS plutôt une personne dans L’ANALYSE ou dans L’ACTION

Parmi la liste des questions les plus posées en entretien de recrutement, les recruteurs peuvent te poser celle la : êtes vous plutôt une personne dans l’analyse ou l’action.

Alors oui, dis comme ça, cela peut paraître étrange. Mais pour certaines entreprises et certains postes en question, il est fondamentalement important de savoir si la personne que l’on recrute est dans l’action ou l’analyse.

Prenons par exemple le cas d’une entreprise qui fabrique des bouteilles en plastique. Au sein du secteur production, il faudra des personnes qui sont dans l’action. A contrario, dans le secteur qualité, ce seront plus des analystes qui seront nécessaire.

Et parfois même, au sein d’un secteur d’une entreprise, on peut retrouver des fonceurs qui sont souvent dans l’action et des personnes plus passives.

Il n’y a pas une personnalité qui est préférable à l’autre, elles sont toutes les deux complémentaires ils doivent travailler en harmonie dans une entreprise.

Mais si le recruteur te pose cette question c’est pour une raison bien précise et c’est ce que nous allons voir dans la première partie de cet article.

1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?

Demander à quelqu’un s’il est plus dans l’action ou la réflexion, est un moyen de connaître sa nature profonde. En général, les recruteurs le détecte sans forcément avoir besoin de le demander.

Car on se rend compte facilement de la personnalité de son candidat quand on a son CV sous le nez. Mais si tu as eu des expériences dans l’action et d’autres dans l’analyse, comment détecter vraiment ta personnalité ?

C’est la raison pour laquelle le recruteur te demande si tu es plutôt une personne dans l’analyse ou dans l’action.

De cette manière, il pourra déjà se projeter avec toi au sein de sa société. Et voir si ton profil se synchronise avec le reste des membres de l’équipe.

Par conséquent, il attend vraiment de toi une réponse précise. Et et nous verrons dans une deuxième partie comment bien répondre à cette question en entretien de recrutement.

2- Comment répondre à la question : une personne dans l’analyse ou dans l’action

Comme tu l’auras compris, il y a vraiment une bonne réponse à apporter à cette question en entretien d’embauche. Cependant, comment savoir si il faut plus être dans l’action ou dans l’analyse ?

Dans certains cas, le poste et les missions que l’entreprise te propose sont assez explicite. Admettons par exemple que tu postule pour la création d’un poste au sein de l’entreprise. Il faudra forcément que tu sois une personne dans l’action et force de proposition. Car aucune autre personne de l’entreprise ne sera là pour te dire quoi faire.

Mais dans certains autres jobs, il est primordial d’être un très bon analyste, c’est le cas en qualité, dans l’audit,…

Même si je ne recommande jamais de mentir pour obtenir un emploi, tu peux adapter ta réponse en fonction des besoins de l’entreprise.

De plus, il peut être intéressant d’argumenter ta réponse par des exemples concrets. Des missions, des études, ou des projets que tu as eu dans ce sens.

Si, par contre, le type de personnalité que tu dois avoir n’est pas assez explicite, alors tu as une chance sur deux de donner la bonne réponse.

La meilleure réponse que je puisse te recommander de donner, serait de trancher par ta vraie personnalité : analyste, ou action !

Mais évite absolument de dire que tu peux faire les 2 en toute simplicité.

À moins d’avoir une expérience entreprenariat le, dans une entreprise, tu es bien souvent l’un ou l’autre. Donc si tu n’as jamais mené de projet de A à Z, choisi ton camps !

À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :

Finalement, répondre à la question êtes-vous plutôt une personne dans l’analyse ou dans l’action est assez simple. Elle demande de bien se renseigner en amont sur ce que cherche le recruteur dans ta personnalité.

Et par la suite d’argumenter ta réponse en fonction soit de ses attentes, soit de ta vraie personnalité.

Je tiens quand même à te rassurer, il ne s’agit pas d’une question éliminatoire lors d’un entretien d’embauche. Mais, cela peut te faire gagner quelques points de savoir y répondre efficacement.

Bonne chance pour tes entretiens de recrutement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This