L’un des principales intérêt d’un entretien d’embauche pour le recruteur est de déterminer la motivation du candidat. Il a déjà eu le temps d’éplucher son CV et de la validé, et c’est la raison pour laquelle il lui propose une entrevue.
Durant l’entretien d’embauche, les questions concernant les motivations à venir travailler dans l’entreprise sont nombreuses.
Qu’est ce qui vous motive à venir travailler chez nous ? Pourquoi choisir notre entreprise ? Qu’est ce qui vous motive dans la vie ? Ou encore qu’est ce qui vous motive dans votre vie professionnelle ?
Chacune de ces questions est bien entendu un test pour savoir si tu es là pour un vrai projet. Ou si c’est simplement parce que tu recherches n’importe qu’elle entreprise qui veut bien de toi. Cela fait une différence conséquente sur ta manière de travailler par la suite.
Bien entendu, le recruteur essayera aussi d’analyser ta personnalité. Tant d’un point de vue sociale que professionnel.
Et si ton profil correspond bien à ce que lui et son équipe recherche, alors tu n’auras aucun mal à te faire embaucher par la suite.
Mais il faut pour cela que tu saches comment répondre à la question : qu’est ce qui vous motive dans votre vie professionnelle !
Pour cela, je te propose de commencer par l’analyse de la question, puis nous finirons par un exemple de réponse. Bien entendu, tu devras personnaliser la réponse à ta personnalité, et à tes vraies motivations !
1- Pourquoi le recruteur te demande tes motivations professionnelles en entretien ?
Si on souhaite répondre efficacement à la question du recruteur ou du chef d’entreprise, il est conseillé de se mettre à sa place en amont.
Pendant que tu vas préparer ton entretien de recrutement, essaie de penser comme un recruteur.
C’est ce qu’on appel faire preuve d’empathie pour comprendre les raisons qui le pousse à te demander ça.
Pourquoi veut-il savoir ce qui te motive dans ta vie professionnelle ?
Comme je te l’ai dit dans l’intro, il veux analyser 2 principales choses chez toi. Et confirmer si tes compétences et savoir faire de ton CV sont bien réels.
Dans un premier temps, il vaut savoir ce qui te motive à venir bosser dans son entreprise. As tu vraiment un projet pour ta vie professionnelle, ou est tu là par hasard ?
Et dans un deuxième temps, si il te demande qu’est ce qui vous motive dans votre vie professionnelle, c’est pour analyser ta personnalité.
Pour connaitre tes valeurs de vie, ta manière de communiquer et de voir le monde de l’entreprise.
Par conséquent, tu l’auras compris, la réponse que tu vas fournir durant l’entretien devras comporter 2 éléments.
- Tes motivations professionnelles
- Tes valeurs de vie professionnelles
Et c’est ainsi que le recruteur pourra prendre la décision que tu fais le parfait candidat pour le poste qu’il a à pourvoir !
2- Comment répondre à la question : qu’est-ce qui vous motive dans votre vie professionnelle ?
Dans cette deuxième partie, je vais t’expliquer la manière dont je répondais à cette question en entretien d’embauche.
Pour commencer, voici une petite liste de quelques motivations professionnelles que tu peux avancer :
- Attractivité du salaire
- Quête de sens dans les missions au travail ;
- Intérêt pour les valeurs de l’entreprise
- Missions proposer en accord avec tes compétences ;
- Autonomie au travail
- Intérêt pour le responsable de l’entreprise
- Recherche d’innovation
- Technologies utilisées
Maintenant que tu as défini les 2 ou 3 motivations professionnelles qui sont les plus importantes pour toi, relie les à tes valeurs de vie.
Si tu es ambitieux, tu peux alors parler de salaire. Si tu as plus un profil dans l’humain et le social alors parle des liens sociaux.
Le but est de montrer au recruteur que ton projet professionnel a vraiment du sens. Si c’est logique pour toi, ça le sera aussi dans la tête du recruteur au moment de d’embaucher !
Résumé pour parler de ses motivations pro en entretien !
En résumé, il existe de nombreuses motivations qui peuvent te pousser à aller travailler tous les jours. Bien que l’argent soit assez tabou en France, tu peux très bien avancé cet argument comme pilier de ta motivation professionnel. Surtout si tu travailles dans le commerce ou la vente. Et que tu as primes et commissions sur tes objectifs de vente.
Maintenant, il existe aussi d’autres raisons comme l’accomplissement, les liens sociaux, les missions, la vision du produit ou de l’entreprise…
Maintenant, tu dois pouvoir synchroniser ces motivations avec tes valeurs de vie pour trouver celles qui collent le plus !
N’hésite pas à faire un tour sur l’accueil de mon blog pour retrouver d’autres questions en entretien de recrutement.
Bonne préparation de tes entretiens d’embauche, et bonne chance pour la suite !