Lorsque tu as la chance de passer un entretien d’embauche, tu peux te retrouver directement face a ton futur manager. Mais que ce soit le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines, il peut s’intéresser à tous rapport avec la hiérarchie.
Cette question et très peu posée en entretien de recrutement. Mais je souhaitais tout de même te proposer un article complet dessus.
Ce qui est sûre, c’est que tu as déjà fait fort impression face aux recruteurs. Il cherche désormais à affiner le profil qu’il a dressé de toi.
Il connaît déjà tes qualités professionnelles ainsi que tes compétences. Il souhaite désormais savoir quelles sont tes qualités sociales et ton rapport à la hiérarchie.
Mais gardons-en pour la première partie de mon article qui consistera à comprendre pourquoi ton futur manager te pose cette question. Par la suite, je te donnerai une liste de qualités que tu pourras énumérer pour répondre aux recruteurs.
Au fait, une dernière chose, il ne s’agit pas d’une question piège comme certains pourrait le laisser penser.
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Premièrement, comme expliqué plus haut, le recruteur a déjà validé tes qualités professionnelles. Il souhaite désormais s’attaquer à du détail mais qui aura tout de même son importance.
Comprendre la psychologie du candidat que l’on recrute est nécessaire et même vital sur le long therme.
car on peut recruter un très bon candidat pour ses compétences. Mais si son rapport à la hiérarchie est catastrophique, il peut détruire une équipe de l’intérieur.
C’est donc pour toutes ces raisons que le recruteur te demande quelles sont les qualités que tu apprécies chez un manager.
Car il sait quelles sont les qualités des managers de son équipe. Où quelles sont ses propres qualités si il est amené à devenir ton futur manager.
De cette manière, il obtient d’avance sur la symbiose potentiel qu’il peut y avoir entre toi et ton futur manager.
De plus, tu ne pourras pas anticiper cette question car tu ne connais pas les qualités précises de ton futur manager.
Mais rassure-toi, je vais désormais t’apprendre à répondre à la question : « quelles sont les qualités que vous appréciez chez un manager »
2- Comment répondre à la question : les qualités que vous appréciez chez un manager
Pour être sur de répondre parfaitement à cette question, il faut connaitre les différentes qualités que peuvent avoir les managers.
Mais avant de croire que trouver 2 qualités te permettra de répondre dans le mille à la question du recruteur, j’aimerais te prévenir d’une chose.
Il est impossible d’être sûr à 200% de répondre correcteur à la question : quelles qualités aimez vous chez votre manager.
Cette question dépend vraiment du style de management de la personne que tu auras comme responsable.
Cependant, si tu sais par avance que le recruteur est aussi ton futur manager, tu peux analyser sa personnalité durant l’entretien. C’est d’ailleurs le cas dans le recrutement dans les startup, les TPE, et les petites PME.
Mais sinon, impossible pour toi d’être sur de viser juste.
Certains auront un management old school, d’autres seront plus souples, emphatiques, ou privilégieront le leadership.
Dans le doute, voici une liste de qualités apprécier chez les managers :
- Le leadership
- Une bonne communication
- De l’empathie émotionnelle
- De l’empathie cognitive
- La sincérité
- De l’écoute
- Du lâcher prise
- Une bonne délégation des tâches
- De la gestion de projet
- De la gestion d’équipe
- Une bonne organisation
- Une vision forte
- …
Cette liste de qualités appréciées chez les managers est bien entendu exhaustive. Tu peux retrouver d’autres qualités parmi les skills que doit avoir un bon manager.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, la question est un bon signe pour un candidat en entretien d’embauche. Elle témoigne de la volonté car le recruteur de t’embaucher précisément.
Malheureusement, quelque soit la réponse que tu vas donner, il est possible qu’elle ne correspondent pas aux qualités du manager pour lequel tu vas travailler. Tu vas donc devoir faire preuve de spontanéité et exprimer les qualités que tu aimes retrouver chez les autres.
Maintenant, tu peux toujours jouer la carte de l’adaptabilité. Et expliquer aux recruteurs que tu as une personnalité assez caméléon. Tu t’adapte aussi bien aux situations qu’aux gens avec qui tu travail.
Merci pour ta lecture et bonne chance pour tes entretiens d’embauche !