Décrivez-vous en deux minutes ? Ou décrivez-vous tout court est une question que les recruteurs aiment poser lors d’un entretien d’embauche. Et c’est une question très simple qui leur permettra de comprendre beaucoup de choses sur ta personnalité et tes compétences professionnelles et personnelles.
Si tu veux apprendre à répondre efficacement à cette question, tu es sur le bon article.
je pense que tu cherches sûrement une manière efficace de te présenter lors de l’entretien de recrutement qui approche. Cependant, je ne pourrai pas te donner une présentation toute faite que tu n’auras qu’à copier-coller.
Se décrire en quelques phrases est un exercice qui demande énormément de personnalisation.
Mais ce que je vais t’apprendre dans cet article, c’est d’abord de comprendre les raisons qui poussent les recruteurs à poser cette question. Mais aussi de savoir ce qu’ils attendent de toi pour donner une bonne description de ta personne !
Car la question, décrivez-vous en quelques minutes, il est fondamental pour faire bonne impression en entretien d’embauche. Ne pas répondre correctement à cette question, peut-être fatal pour ta candidature.
Tu as donc tout intérêt à bien préparer la manière dont tu vas te présenter en quelques minutes lors de ton entretien de recrutement.
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Mais avant tout, comprenons la psychologie du recruteur. Pourquoi te demande-t-il de te décrire en seulement deux minutes ? Vous allez sûrement échanger et discuter pendant plusieurs dizaines de minutes, alors pourquoi te demander une description de toi qui ressemblerait sûrement à ce qu’il sait déjà ?
Car oui, le recruteur connaît déjà beaucoup de ta personne avant le début de l’entretien d’embauche. Il a lu ton CV, ta lettre de motivation, il est peut-être aussi aller voir ta réputation digitale. Et ce cocktail d’information lui a permis de faire le tour de ta personnalité.
En fait, le recruteur cherche principalement trois choses en te posant cette question :
- Il veut savoir si toi-même tu te connais. Si tu es capable de te décrire de manière rapide et succincte, et si tu sais vraiment qui tu es ? Cela peut paraître étrange mais beaucoup de personnes ne savent pas vraiment qui elles sont. Ce qui entraîne souvent des complications professionnelles car elle change de vie professionnelle et de voix assez régulièrement.
- Dans un deuxième temps, il va pouvoir analyser ta capacité de synthèse. Deux minutes pour parler de soi c’est très court. Tu vas donc devoir choisir les bonnes informations, et ne pas trop t’étaler pour en fournir le plus possible. On pourrait aussi croire que se décrire en deux minutes est un exercice simple mais même les plus grands orateurs ont du mal à le faire.
- Et enfin, le recruteur pourra analyser ta manière de communiquer et ton aisance sociale lors du discours que tu vas tenir. Une manière pour toi de pitcher ta propre personne en un temps record !
Voilà donc toutes les raisons qui te pousse le recruteur à te demander de te décrire en deux minutes.
Voyons désormais comment répondre à ces trois axes en quelques phrases clés que tu pourras utiliser lors de ton entretien de recrutement.
2- Comment répondre à la question : décrivez-vous en 2 minutes
La première des choses à faire, tu l’auras compris, c’est de te poser la question : qui je suis ?
En trouvant des réponses concrètes à cette question, tu pourras dégager 2-3 axes sur lesquels avancer ta présentation orale. Tu peux partir sur des valeurs de vie, des expériences, des passions, des projets,…
Mais c’est vraiment ce travail en profondeur à fin de te décrire au mieux lors de ton entretien de recrutement.
Ensuite, travaille ta manière de communiquer. Que ce soit ton langage corporel, ta communication para verbale, ou ton langage et ton champ lexical. Chaque mot devra t’être utilisé à bon escient avec une envie et une motivation certaine. Surtout si tu parles de choses qui te sont chères ou de tes projets d’avenir.
Le recruteur doit alors sentir toute la motivation et l’envie que tu vas mettre dans ses projets juste à ton timbre de voix. Ton langage corporel devra aussi indiquer une certaine prestance face aux recruteurs.
Et enfin, c’est le moment pour toi de créer la description parfaite de ta personne.
Comme je te l’ai dit, je ne peux pas t’aider à te décrire toi-même, car je ne sais pas qui lira cet article. Mais je suis sûr d’une chose, c’est que tu auras compris tous les éléments que tu dois mettre grâce aux deux points précédent.
C’est aussi un exercice qui te permettra de travailler ton imagination et ta créativité.
Donc ne te bloque pas trop sur des réponses standards que tu pourrais trouver sur d’autres articles.
tu vas être amené à parler de toi, soit spontanée, vrai, et unique, à l’image de ta personnalité !
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
En bref, si tu n’avais qu’une seule chose à retenir de la description que tu dois faire de toi en entretien d’embauche, c’est d’y ajouter de l’originalité.
Attarde-toi plus sur la forme de ton discours que sur le fond. Car c’est le seul paramètre que tu pourras travailler et facilement en amont de l’entretien d’embauche. Tu ne pourras pas changer la personne que tu es et le discours que tu t’apprêtes à tenir devant le recruteur.
Tu ne vas pas changer qui tu es pour pouvoir répondre à la question “décrivez vous en 2 minutes”
N’oublie pas aussi d’apporter des éléments qui sont complémentaires à ce que le recruteur sait déjà de toi. Que ce soit par des anecdotes ou des choses que tu n’as pas pu dire dans ta lettre de motivation qui ne figure pas non plus sur ton CV.
Je te souhaite de très bons entretiens de recrutement et de pouvoir t’épanouir dans ta future vie professionnelle !