En entretien de recrutement, il n’est pas rare que le recruteur souhaite en connaître un peu plus sur ta manière de travailler. Que ce soit par une mise place d’une simulation ou des questions sur ta manière de travailler, le recruteur veut apprendre à mieux te connaitre.
Et c’est pour cela qu’il te demande, comment avez vous géré une situation professionnelle difficile précédemment ?
Mais alors comment faire pour expliquer une situation difficile que l’on a vécu au travail ? Que ce soit un problème professionnel ou des difficultés relationnelles que tu as vécu dans le passé.
Pour faire en sorte de bien répondre à cette question du chef d’entreprise, je te propose de commencer par une immersion dans son mindset. Comme pour chaque article il est intéressant de comprendre le point de vu du recruteur qui te pose cette question.
Et par la suite, je te donnerai la réponse que moi je donnais quand je passais des entretiens d’embauche. Mais je tiens à te préciser qu’il ne s’agit pas d’une question piège.
C’est simplement un moyen pour le recruteur de savoir un peu plus comment tu agis en situation extrême.
1- Pourquoi le recruteur te demande comment tu gères les épreuves compliquées en entreprise ?
Comment peut-on analyser l’état d’esprit du recruteur qui te pose cette question en entretien ?
En fait, je pense que c’est une des questions les plus simples qui existe en entretien. Il faut juste que tu sois suffisamment préparer pour pouvoir y répondre.
Il n’y a pas de sous entendu et de choses cachés que le recruteurs cherche à découvrir sur toi à travers cette question.
Il vaut juste te soumettre à une question qui te rappel des moments difficiles que tu as pu vivre dans ta carrière professionnel.
Sache qu’essayer de lui mentir ou non ne changera rien, parce qu’il n’a normalement aucune information sur tes expériences passées.
2- Comment répondre à la question : comment vous avez géré une situation professionnelle difficile
Mais alors comment faut-il répondre à la question comment avez-vous géré une situation professionnelle difficile ?
La première chose à faire est de se rappeler des moments compliqués que l’on a vécu durant cette dernière année en entreprise. Que ce soit des conflits sociaux, un malentendu avec la guerre archi, un problème de délai, une incompréhension de la mission…
Bien sûr, il faudra prendre un élément qui n’est pas en ta défaveur.
Une fois que tu auras trouvé cette situation professionnelle difficile, tu pourras alors créer ta propre histoire autour. Car personne ne raconte les faits tels qu’ils se sont vraiment produit. On essaye tous d’arranger la situation en notre faveur.
Attention cependant à ne pas faire trop dans le détail et à ne pas mentir sur toute la ligne. Car tu pourrais par exemple parler de ton ancien patron et le recruteur en face de toi serai capable de lui passer un coup de téléphone.
Mais ne t’attarde pas trop sur cette question. Car il y a finalement peu de recruteurs qui la pause lors d’un entretien d’embauche.
À retenir pour réussir ton entretien face au recruteur :
Finalement, il peut être intéressant de se souvenir avant l’entretien d’embauche des moments marquant de sa carrière professionnelle. Que ce soit une élément de réussite, comme un échec que tu as vécu.
Si tu veux pouvoir faire preuve de transparence en entretien d’embauche, alors tu dois être capable de parler de toi. Tant en bien qu’en mal à travers les périodes compliquées que tu as géré…
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Maintenant je te souhaite bonne chance pour l’entretien que tu prépares et ceux que tu auras à réaliser par la suite !