Combien d’enfants avez-vous une question qui suscite souvent politique en entretien d’embauche. S’agit-il d’une question personnelle qui n’a pas sa place dans un entretien de recrutement ? Ou d’une simple question pour en apprendre plus sur la personne que le chef d’entreprise veut recruter ? Au même titre que la localisation, les projets personnels…
Et je vais te donner mon point de vue sur la question dans ce nouvel article. Qui se décompose en deux parties, une première qui sera le point de vue du recruteur, et une deuxième visant à te donner les réponses les plus adaptées à cette question.
Mais avant toute chose, sache que la question du nombre d’enfants que tu as ne doit pas te choquer
Au fait, j’ai créé une liste de 51 questions à connaître avant d’aller à un entretien d’embauche : CLIQUE ICI
mais revenons à la question du nombre d’enfants. Et voyons dans un premier temps pourquoi le recruteur te demande si tu as déjà des enfants.
1- Pourquoi le recruteur pose cette question en entretien d’embauche ?
Pour ma part, je pense qu’un recruteur qui demande combien d’enfants avez-vous, cherche avant tout à mieux te connaître sur le plan personnel.
Oui, il pourrait s’agir d’une manière détournée de voir si tu risque de retomber enceinte dans les mois qui arrivent. Un peu comme la question : projetez-vous d’avoir des enfants ?
Mais dans tous les cas, les recruteurs savent très bien que cette question n’est plus un mystère. Avec le développement d’Internet et des sites comme le mien, il est de plus en plus difficile de piéger les candidats et d’obtenir des réponses spontanée.
Donc pour toutes ces raisons, je pense que le recruteur cherche juste à en savoir un petit peu plus sur toi. Car une femme, ou un homme, qui a des enfants, n’a peut-être pas les mêmes valeurs ou le même comportement célibataire aucune personne sans enfant.
Maintenant, voyons la réponse que je te recommande de dévoiler lors de l’entretien d’embauche.
2- Comment répondre à la question : combien d’enfants avez-vous actuellement ?
pour répondre à cette question, c’est très simple.
- Soit tu n’as pas d’enfants et tu ne veux pas en avoir. Et donc tu peux être totalement transparent dans ta réponse. Attention cependant à argumenter ce choix de vie personnelle avec des raisons qui ne viendraient pas nuire à ton image. Par exemple, je n’ai pas le sens des responsabilités…
- Soit tu n’as pas encore d’enfant mais tu projette d’en avoir prochainement. Dans ce cas je te recommande de ne pas forcément le dire durant l’entretien d’embauche. Car comme tout le monde le sait, les recruteurs préférons embaucher une personne qui ne partira pas en congés maternité ou paternité dans les 2-3 prochaines années.
- Et enfin, dernière option qui s’offrent à toi, et de dire que tu as déjà des enfants mais que tu n’en veux pas d’autres. Tu peux venir apporter un complément d’information en valorisant tes qualités par la présence de tes enfants. Responsabilité, organisation, gestion du temps, et des priorités, sont autant de qualités que l’on doit avoir quand on est parents. Et qui peuvent être aussi bénéfique en entreprise.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Pour conclure, la question des enfants en entretien de recrutement n’est pas une question piège. Le recruteur cherche à connaître plus en détail ta vie privée, et si tu n’as rien à cacher, cela peut être le bon moment pour t’ouvrir à lui.
Nous savons tous que les relations professionnelles s’étendent au-delà de l’entreprise. Il est donc tout à fait légitime pour lui de s’intéresser à ta vie personnelle.
J’espère aussi que l’une des trois réponses précédentes te permettra de savoir quoi dire durant l’entretien d’embauche.
Bonne chance pour ton entretien de recrutement !