QUELLES SONT VOS FAIBLESSES EN ENTREPRISE

Avr 28, 2021 Non classé

QUELLES SONT VOS FAIBLESSES EN ENTREPRISE

Quelles sont vos faiblesses en entreprise est une question que les recruteurs adorent poser en entretien de recrutement. Mais sais-tu vraiment pourquoi ils te demandent tes faiblesses ? Pourquoi ils s’intéressent à ce que tu ne sais pas faire, ou que tu maîtrises assez mal ?

Si tu ne sais pas comment parler de tes faiblesses en entretien d’embauche, alors tu es sur le bon article.

Je vais d’abord d’expliquer pourquoi le recruteur cherche à déceler tes défauts avant que tu viennes dans son entreprise.

Puis, nous verrons en détail comment parler de ses défauts et faiblesse pour ne pas ternir son image. Réussir à masquer ses faiblesse grâce à des techniques de communication, c’est ma spécialité !

D’ailleurs, j’ai créé une liste de 51 questions à connaître avant d’aller à un entretien de recrutement : CLIQUE ICI

Mais revenons au sujet de cet article, parler de ses faiblesses face à un recruteur en entretien….

1- Pourquoi le recruteur te parle de tes pires faiblesses en entretien de recrutement ?

C’est vrai quoi, on est là pour voir mes qualités, mes compétences, ce que j’ai fait de bien dans les autres entreprises. Pourquoi parler de mes défauts ?

Surtout que lorsque l’on en vient à parler de ses défauts, la plupart des gens ne sont pas réaliste.

Tu as d’un coté ceux qui ont une bonne estime personnelle et qui ne se trouvent pas vraiment de défaut. Et de l’autre, les personnes qui ont une faible estime (qui en soit est un défaut) et qui vont faire une liste long comme leur bras de tout ce qu’on leur à reproché professionnellement parlant. Sans que cela soit vraiment justifié.

Alors pourquoi le recruteur veut que tu lui donne tes faiblesses.

Et bien déjà, c’est un moyen pour lui de voir si tu te connait vraiment. Si tu es sensible à ce que les autres peuvent dire de toi. Et si tu as un esprit suffisamment critique sur toi-même.

Dans un autre temps, il va aussi savoir quelles sont vraiment tes défauts et tes faiblesses professionnelles. Mais ce n’est pas son but premier.

Alors comment lui répondre, sans pour autant se mettre une balle dans le pied ? Comment parler en bien de ses faiblesses en entretien ? Et quelles faiblesses évoquer face à un recruteur ?

2- Comment répondre à la question : quelles sont vos faiblesses en entreprise

Bon, maintenant que tu sais ce que le recruteur attend de toi, tu vas pouvoir répondre plus efficacement à la question de tes faiblesses.

Quelque soit la manière dont il amènera la question sur la table, tu dois être capable d’évoquer 2-3 faiblesses professionnelles que tu as.

Mais je t’en supplie, soit un peu original quand tu parles de tes faiblesses.

Voici des exemples de faiblesses que tout le monde utilise en entretien d’embauche :

  • Impatient
  • Trop Ambitieux
  • Perfectionniste
  • Méfiant
  • Bavard…

Maintenant, voici ce que mois je te conseils de faire pour parler de tes faiblesses professionnelles.

Regarde les choses que tu ne maitrises pas encore sur l’annonce du poste pour lequel tu postules. Et trouve des choses en lien avec l’entreprise en question, mais que tu vas pouvoir corriger grâce à certaines qualités.

Par exemple, tu ne sais pas vraiment utiliser la suite Adobe ou Microsoft. Mais en revanche, tu es très sociable et tu apprends vite, donc ça devrait vite marcher pour toi. Tu comprends ?

Après, tu peux aussi parler de faiblesses que tes anciens employeurs t’ont souvent reprochés. Même si elles sont dans la listes des clichés précédente, tu pourras les justifier.

Le but étant bien sur de ne pas se descendre devant le recruteur et d’être le plus honnête possible.

À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :

Pour conclure, quelque soit les faiblesses que tu vas évoquer durant l’entretien de recrutement, elles doivent être vraies.

Comme je te l’ai dit, le recruteur veut que tu parles de tes faiblesses pour savoir si tu te connais vraiment. Donc apporter une petite anecdotes sera parfait pour expliquer en quoi cela peut être une faiblesse professionnelle.

Avant l’entretien, tu dois être en mesure de pouvoir parler d’au moins 2 ou 3 choses que tu ne maitrises pas forcément. Et coupler à ça au moins 2 fois plus de qualités !

Bonne chance pour ton entretien de recrutement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This