Durant une phase de recherche d’emploi, tu vas être amener à parler de ton parcours professionnel. Que ce soit à le mettant en avant sur ton CV ou en répondant à la question en entretien d’embauche « Quel est votre parcours professionnel ? ».
Si les recruteurs aiment poser cette question, malgré le fait que ton CV l’illustre déjà bien, c’est pour plusieurs raison.
En effet, comme d’autres question sur les missions professionnelles, ou les passions dans la vie, la simple présence du CV pourrait suffire. Alors pourquoi un manager ou un chef d’entreprise souhaite insister dessus durant l’entretien ?
Je tâcherai de répondre à ces questions durant la première partie de mon article. Partie, durant laquelle, nous allons nous mettre dans la peau d’un recruteur et voir sa conception de l’entretien d’embauche.
Par la suite, je te donnerai la réponse la plus adaptée en fonction de ce que souhaite entendre les recruteurs. Bien sur, tu ne pourras pas la copier mots pour mots car chaque personne qui lira cet article à un parcours professionnel différent.
Mais l’idée sera là, ne t’en fait pas. D’ailleurs, tu peux retrouver une liste de questions réponses en entretien d’embauche juste là pour t’entraîner à d’autres questions !
C’est parti…
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Lorsque l’entretien d’embauche a lieu, le recruteur peut choisir d’approfondir les questions sur ce qu’il sait déjà de toi. Ou te poser des questions ouvertes sur des choses qu’il ne connaît pas encore de ta personnalité.
La question quel est votre parcours professionnel, est souvent utilisé pour introduire l’entretien d’embauche. De cette manière, le recruteur s’assure de commencer par les bases d’un entretien.
À travers cette question, il cherche à comprendre vraiment les compétences et les savoir-faire que tu as développé durant ta vie professionnelle.
Il ne s’intéresse pas aux entreprises ou aux postes que tu as occupé, il veut comprendre ce que tu sais faire.
Nous avons tous déjà indiqué une expérience professionnelle sur notre CV, sans pour autant parler des missions qui la concernait.
Et c’est justement ça qui me découvrir le recruteur, en te posant des questions sur ton parcours professionnel.
D’un autre côté, il cherche à comprendre certaines reconversion ou choix professionnels que tu as effectué. Pourquoi avoir changé d’entreprise a-t-elle moment ? Pourquoi avoir changé de secteur d’activité ? Comment avez vous obtenu cette promotion.
En bref, autant de questions qui concerne ton parcours professionnel durant ces dernières années.
Si tu rentres à peine sur le marché de l’emploi, tu pourras alors mettre en lumière des stages ou des alternance. Voyons désormais comment répondre à cette question et faire bonne impression en entretien d’embauche.
2- Comment répondre à la question : quel est votre parcours professionnel ?
À fin de bien répondre à la question du parcours professionnel, tu dois te préparer à mettre en lumière deux éléments.
- Le premier concerne les compétences et le savoir-faire que tu as développé en entreprise.
- Et le deuxième correspond au choix professionnel que tu as effectué ces dernières années.
Ce que je te recommande donc, c’est de préparer une liste de 34 compétences professionnelles que tu aimerais évoquer durant l’entretien d’embauche. Par la suite, tu expliqueras comment tu as développer ses compétences et ce savoir-faire est au sein de quelle entreprise.
Tu pourras ensuite terminer par expliquer aux recruteurs pourquoi avoir fait certains choix professionnels dans ton parcours.
Mais il est fort probable qu’il comprenne automatiquement tes choix grâce a ta première argumentation.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, la question quel est votre parcours professionnel en entretien d’embauche, est très simple et facile à répondre. Il ne s’agit pas d’une question piège ayant un double enjeu.
Le recruteur cherche juste à savoir ce qu’il y a entre les lignes de ton CV. Et comprendre pourquoi tu as fait certains choix professionnels.
D’un autre côté, il s’intéresse à tes compétences et ton savoir-faire que tu auras développé grâce a ta carrière professionnelle.
Cette question intervient souvent avant ou après la question sur le parcours scolaire. C’est la raison pour laquelle je t’invite à faire le même travail sur tes diplômes.
Tu retrouveras sur la page d’accueil de mon site une liste de +50 questions pour t’aider à préparer ton entretien d’embauche.
Bonne chance pour l’entretien que tu vas prochainement effectuer !