Lorsque tu es en entretien de recrutement, le recruteur peut s’intéresser à ta personnalité en dehors du travail. Il te demandera à Laure quelles sont tes hobbies et les activités que tu fais de manière extra professionnelle.
C’est une question classique que l’on rencontre dans beaucoup d’entretien d’embauche. Malgré le faite que certaines passions sont déjà indiqué sur le CV du candidat.
Mais alors comment répondre à cette question ? Existe-t-il une meilleure réponse qu’une autre ? Il faut-il parler de toutes ces passions même celles qui peuvent paraître étrange ?
Dans ce nouvel article, je te propose de découvrir pourquoi le recruteur te pose cette question, et d’y répondre avec la meilleure réponse possible. Mais comme tu le verras dans la suite de mon article, il ne s’agit pas ici d’une question piège.
1- Pourquoi le recruteur te demande tes passions et tes hobbies ?
Si le recruteur te demande quelles sont tes passions et tes hobbies en dehors du travail, c’est qu’il s’intéresse simplement à toi.
On pourrait penser que c’est une stratégie pour mieux cerner ta personnalité, mais ce n’est pas le cas en entretien d’embauche. C’est valable dans les relations sociales et en séduction, et dans le milieu professionnel, le recruteur c’est déjà énormément de choses sur toi.
Il y a des questions beaucoup plus adapté pour comprendre la personnalité d’un candidat. On peut lui demander de se décrire en quelques minutes, collecter des informations sur son CV, sur ses réseaux sociaux…
Non sincèrement, tu n’as aucune inquiétude à te faire quant à la réponse que tu dois apporter à cette question.
Cependant, tu peux quand même perdre quelques points de bonne impression si tu as des passions qui peuvent déranger le recruteur.
Par exemple, tu aimes la chasse, alors que lui est un grand protecteur des animaux et qu’il est vegan.
2- Comment répondre à la question : quels sont vos hobbies ?
Pour répondre parfaitement bien à la question des passions en entretien d’embauche, il n’y a pas 10 possibilités. Tu dois juste être capable de parler de quelques une de tes passions préférées avec envie et dévouement.
Quelque soit les hobbies extra professionnelles que tu as, tu dois en parler avec passion !
Tu dois presque donner envie aux recruteurs de s’intéresser autant que toi à ces hobbies.
Maintenant, il y a certaines passions extra professionnelles qui peuvent te faire gagner des points. Par exemple, les sports en équipe sont souvent associé à des personnes sociable qui ont un bon leadership. Les sports extrêmes témoignes de ton gout pour les challenge. Les passions artistiques, de ta fibre créative…
Mais quelque soit tes passions, un recruteur assez ouvert d’esprit ne se permettra pas de les juger.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Répondre à la question quelles sont vos hobbies en entretien d’embauche est vraiment très simple. À moins d’avoir des passions très étranges, comme tu l’auras compris cette question est à l’opposé des questions pièges.
C’est une perche que tu attends le recruteur pour te mettre à l’aise et t’aider à parler de choses extra professionnelles !
D’ailleurs tu peux jouer sur le biais cognitif de la coïncidence pour créer une relation très intime avec le recruteur.
C’est d’ailleurs pour cela que je recommanderais toujours aux personnes qui me lisent d’avoir un coup d’avance dans leurs relations sociales
Si tu cherches d’autres exemples de question que les recruteurs posent en entretien d’embauche, voici un article complet. Tu y retrouveras les 51 questions les plus posées pour faire peur aux candidats : CLIQUE ICI