Après avoir parlé de ton parcours professionnel, et de tes études, le recruteur peut très bien s’intéresser à ta personnalité et à tes activités extra professionnelles. C’est donc à ce moment-là qu’il te demandera quel est le dernier livre que vous avez lu.
Cette question est très connu des candidats en entretien d’embauche et tu as raison de vouloir te préparer à y répondre.
Que tu sois un mordu de la lecture ou une personne qui déteste lire, je vais t’apprendre à répondre efficacement à cette question.
La lecture est une habitude bonne pour la santé et la personnalité. C’est d’ailleurs ce que tu peux mettre en avant quand tu dois exprimer tes qualités en entretien d’embauche. Voici d’ailleurs une liste de 45 qualités : https://www.charisme-recrutement.fr/45-qualites-pour-un-entretien-dembauche/
Mais avant tout, mettons-nous à la place d’un recruteur et essayons de voir pourquoi il te pose cette question.
1- Qu’est ce qu’attend le recruteur de ta réponse ?
Si le recruteur cherche à savoir quel est le dernier livre que tu as lu, c’est pour deux principales raisons.
D’un côté il cherche à comprendre si tu es une personne qui se cultive par la lecture. Une qualité que possède de nombreux leaders, comme le fait de faire du sport, de prendre soin de sa santé, d’être sociable…
Les personnes qui lisent ce sont généralement des personnes curieuses, avide de connaissances, et qui développent une bonne culture.
D’un autre côté, le type de lecture que tu aimes en dit long sur ta personnalité. Aimez lire des bandes dessinées, des mangas, des romans, des livres de développement personnel, n’a pas du tout la même connotation.
Je serais presque tenté de dire : dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es !
Alors désormais, voyons comment répondre à cette question de la meilleure manière possible en entretien d’embauche. Même si tu ne lis pas et que tu n’aimes pas lire.
2- Comment répondre à la question : le dernier livre que vous avez lu ?
Pour répondre de la meilleure manière possible à la question de ses lectures en entretien d’embauche, voici trois types de réponses que tu peux avancer.
Tu aime lire
La première, consiste à dire que tu aimes presque toutes les formes de lecture. Tu lisais des BD, des mangas et des romans quand tu étais plus jeune. Et maintenant tu lis les journaux et des livres de développement personnel et de non fiction. Mais quoi qu’il en soit, tu lis régulièrement des livres et tu vas pouvoir apporter une réponse aux recruteurs.
Voici un livre que tout le monde devrais lire d’ailleurs : (clique ici pour découvrir le livre) https://amzn.to/3tMyriC
Tu ne lis pas souvent
La deuxième possibilité est de parler d’un livre que tu as eu à marquer en faisant croire que c’est le dernier que tu as eu. Même si tu as lu ce livre il y a cinq ans le recruteur n’est pas censé le savoir. Tu vas alors expliquer pourquoi tu as aimé ce livre, et peut-être donner une moralité que tu as retenu de cet ouvrage.
Tu détestes lire !
Enfin, la dernière possibilité est de dire que tu n’aimes pas la lecture et que tu ne lis pas souvent. Nous sommes en 2021 à l’heure où j’écris ces lignes et il n’y a aucun mal à ne pas lire de livre et à ne pas aimer ça. Avec toutes les nouvelles technologies qui s’offrent à nous, la lecture papier est devenu assez obsolète. Que ce soit par des applications, des livres audio, des vidéos ou même des documentaires, il y a énormément d’autres manière de se cultiver ! Donc tu peux très bien dire au recruteur et être sincère avec lui en disant que tu n’aimes pas lire…
Quelque soit la réponse que tu vas apporter à la question quel est le dernier livre que vous avez lu, tu dois être sincère et spontané. Il n’y a aucun intérêt pour toi de mentir sur une question aussi simple qui ne te fera pas vraiment perdre de point…
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, le faite de parler de ses lectures en entretien de recrutement est une bonne chose. Cela va te permettre de gagner quelques points et de faire une meilleure bonne impression.
Mais sache tout de même qu’il ne s’agit pas d’une question piège en entretien d’embauche. Certaines personnes n’aime pas lire et ne lisent pas, pourtant elle possède une très bonne culture générale et de solides connaissances. Avec toutes les technologies actuelles, on peut très bien se former sur des applications ou en regardant des vidéos.
La lecture n’est qu’un format après tout.
Si tu cherches d’autres réponses à des questions en entretien de recrutement, j’ai créé pour toi liste complète de 51 questions. Tu es trouveras à l’intérieur toutes les questions qui sont généralement posées par les recruteurs pour découvrir en profondeur la personnalité
Bonne chance pour tes futurs entretiens de recrutement.