Qu’est ce qui vous motive à venir travailler dans notre entreprise ? Qu’est ce qui vous ferrait vous lever tous les matins pour venir travailler chez nous ? Où pensez vous trouver la motivation à venir travailler dans notre boite ?
Voici des questions qui évoque ta motivation en entretien de recrutement. Et qui vont permettre aux recruteurs de savoir si tu es vraiment motivé à venir travailler dans son entreprise. Mais elles peuvent aussi te permettre de savoir quel métier faire de sa vie.
Car c’est bien en trouvant ces motivations professionnelles que l’on peut par la suite décrocher le job de ses rêves…
Si par nature, tu n’es pas une personne ambitieuse et motivé au quotidien, alors je vais t’aider un maximum dans cet article.
D’ailleurs, j’ai écrit un article de 51 questions à connaître avant d’aller à un entretien de recrutement : CLIQUE ICI
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Pour comprendre comment répondre à cette question, il faut d’abord savoir la raison qui pousse le recruteur à la poser. Si un recruteur te demande tes motivations à venir travailler dans son entreprise, c’est qu’il cherche principalement deux choses.
La première étant de savoir pourquoi tu postules chez lui plutôt que dans une autre boite ? Est-ce que tu cible vraiment les entreprises et les postes que tu recherches. Ou est-ce que tu acceptes n’importe quel entretien d’embauche.
Et la deuxième raison qui pousse un recruteur à te demander pourquoi es-tu motivé pour travailler dans son entreprise, c’est pour analyser ta personnalité. En effet, une personne qui aura des raisons très profonde de venir travailler dans sa boîte sera plus susceptible de fournir un travail de qualité.
Au contraire, si tu ne sais pas bien argumenter ta réponse à cette question en entretien de recrutement, tu perdras des points.
Il peut aussi y avoir une troisième raison en fonction du secteur d’activité du poste en question.
Si par exemple c’est un métier dans la vente, la négociation, l’immobilier alors ta capacité d’argumentation sera aussi prise en compte. Un bon vendeur doit être capable d’argumenter ses choix et ses décisions !
2- Comment répondre à la question : pourquoi êtes-vous motivé pour venir travailler chez nous
Maintenant que nous avons vu la partie recruteur, voyons comment répondre à la question de la motivation au travail.
La meilleure réponse que tu pourras apporter sera une réponse personnalisée en fonction de ta situation.
Je recommande toujours aux personnes qui suivez mes conseille de personnaliser leur candidature pour trouver un emploi. Parce que cela facilite énormément le travail lors de l’entretien d’embauche.
Si l’entreprise propose un salaire extrêmement attractif alors explique-le dans ta démarche. Si c’est une question de cadre de vie et de vie en entreprise, alors appuie aussi sur cet aspect dans ton argumentation.
Tu peux aussi trouver le produit ou le service de l’entreprise génial, ce qui est souvent le cas dans des start-ups.
Mais quelque soit les raisons qui te pousse à postuler dans cette entreprise, pour ce poste en question, tu auras forcément des motivations personnelles.
En plus de toute cette phase d’argumentation durant laquelle tu vas donner des raisons qui te sont propres, tu peux aussi essayer de persuader le recruteur.
Pour cela ajoute de l’émotionnel, une petite anecdote, ou une histoire qui démontre ton cheminement de pensée.
En ajoutant de l’émotion dans ton discours, tu toucheras le cœur du recruteur et du chef d’entreprise que tu as peut être en face de toi.
C’est une manière complémentaire pour toi d’expliquer pourquoi tu es motivé à venir travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, cette question est assez simple. Le recruteur ne cherche pas à te piéger, il cherche sincèrement à analyser les motivations profondes qui te permettront ensuite d’être un bon employé dans son entreprise.
Plus tu apportera de raison et de motivation dans ta communication plus tu répondras efficacement à cette question.
Et comme nous l’avons vu tu peux également ajouter de l’émotionnel pour persuader le recruteur
sache également que la manière dont tu vas communiquer est très importante. Tu parles de tes motivations donc dis-le et exprime-le avec une envie profonde et déterminée !
Bonne chance pour tes entretiens !