Cette question peut paraître étrange mais elle est souvent posée en entretien d’embauche. Si vous aviez suffisamment d’argent pour ne pas être obligé de travailler, que feriez-vous ?
Lorsque le recruteur te pose cette question, il souhaite savoir quelles sont tes motivations dans la vie. Beaucoup de personnes sont « driver » par l’argent. Et l’argent représente le principal levier de motivation pour les salariés d’une entreprise. Pourtant ce n’est pas le seul.
L’accomplissement personnel, les liens sociaux, la sécurité, la créativité, sont autant de levier de motivation qui peuvent être utilisé en entreprise.
Mais il reste logique que c’est l’argent qui motive le plus les personnes à venir travailler.
C’est donc pour toutes ces raisons que le recruteur te demande qu’est-ce qui te motive dans la vie à part l’argent. Ou dis d’une manière différente, si tu avais suffisamment d’argent pour ne pas travailler, qu’est-ce que tu ferais ?
À partir de là, tu dois pouvoir avancer des arguments qui te motive dans la vie et qui sont autres que un salaire. Comme je les ai énuméré précédemment, tu as l’accomplissement personnel, les projets personnels, lard, la créativité, le social….
En fonction de ta personnalité, de tes passions, et de tes envies, trouve le premier ou le second moteur qui te fait te lever chaque matin.
La réponse que tu fournira aux managers ou aux recruteurs que tu as en face de toi conditionnera sa perception de ta personnalité.
Maintenant, tu peux aussi remettre en perspective sa question en expliquant que tu auras toujours besoin d’argent car tu es ambitieux et que tu auras des projets à financer.
Si tu veux découvrir d’autres questions que les recruteurs pose en entretien d’embauche, voici ma liste de 51 questions de recrutement.