En entretien d’embauche, lorsque tu es face au recruteur ou au chef de l’entreprise, il peut te demande de parler de tes diplômes. Il va pour cela te demander directement « quels sont vos diplômes ? » et te permettre d’apporter un complet à ton CV.
C’est une question intéressante surtout pour le candidat qui va pouvoir répondre pertinemment.
Car en soi, si tu n’es pas préparé à cette question, tu pourrais te demander pourquoi le recruteur de la pause. C’est vrai, après tout, il a bien eu le temps d’analyser ton CV et de voir quelles études tu as faite. Autant l’expérience professionnelle est compliqué à déchiffrer sur un CV.
Mais pour ce qui est des diplômes, c’est noté noir sur blanc.
Pour t’aider à savoir présenter tes diplômes lors de l’entretien de recrutement, je te propose de voir ça en deux parties. Une première dans laquelle nous allons nous plonger dans l’état d’esprit du recruteur. Et une deuxième qui visera à te donner les meilleurs clés pour parler de tes diplômes lors d’un entretien d’embauche.
Si tu es intéressé pour découvrir d’autres questions que le recruteur peux te poser, j’ai créé un guide complet de 51 question en entretien d’embauche.
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Dans un premier temps, cherchons à comprendre pourquoi le manager ou le recruteur te pose cette question. Parlez-moi de vos diplômes, quelles sont vos diplômes, est une question étrange en soi.
Bien souvent, on s’attend à des questions personnelles ou à des questions pratiques lors de l’entretien de recrutement. On pense à tort que notre CV a déjà fait ses preuves et que nos diplômes ont déjà été validé.
Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que de plus en plus de recruteurs sont perdus dans la masse de diplôme qui existe. Ils ne savent pas quelle est la réputation de votre école, le type de formation que vous avez suivi, et les options que vous avez prise.
C’est donc pour toutes ces raisons, que le recruteur te demande quelles sont tes diplômes lors de l’entretien.
Il ne faut surtout pas voir ça comme une question piège, car cela n’en est pas une.
Au contraire, il s’agit d’une opportunité incroyable que le recruteur de temps pour souligner ton parcours scolaire. C’est une question simple et nous allons voir comment y répondre en toute simplicité.
2- Comment répondre à la question : quels sont vos diplômes ?
Pour bien répondre à la question des diplômes lors de l’entretien de recrutement, tu as deux grandes possibilités.
Soit ton parcours scolaire est exemplaire, et logique. Dans ce cas tu pourras expliquer chaque choix de cursus scolaire et chaque diplôme que tu as obtenu. Cela montrera où recruteurs que tu sais où tu vas et que tu es capable d’acquérir des connaissances et de la pratique.
En plus de ça, si tu as eu l’occasion de te former dans de prestigieuse école, alors mentionne-le durant l’entretien.
D’un autre côté, comme c’est le cas pour beaucoup de jeunes, tu as peut-être eu un parcours scolaire chaotique. Tu as enchaîné les réorientation professionnelle jusqu’à finalement trouvé la voix qui te correspond.
Dans ce type de situation, il est compliqué de parler de ses études et de ses diplômes. C’est la raison pour laquelle je te recommande de jouer sur l’émotionnel. Explique aux recruteurs les difficultés que tu as eu, les peurs, les problèmes,…
Tu vas ainsi pouvoir raconter ton histoire sous la forme d’un storytelling. Et c’est grâce a cette technique de communication que tu pourras expliquer en détail tes diplômes même si rien est logique dans ton parcours scolaire.
En bref, soit tu mise sur la logique soit tu joues sur l’émotion !
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, répondre à la question : « quelles sont vos diplômes », est assez simple lorsque l’on a un parcours scolaire logique.
Le but est que tu sois capable d’expliquer chaque diplôme et chaque orientation scolaire en fonction du choix que tu as décidé. Tu dois vraiment montrer aux recruteurs que tu ne t’es pas laissé embarquer dans une filiale par hasards.
Et c’est grâce a cette autonomie et cette rigueur dans ta vie universitaire, que tu pourras le séduire en entretien de recrutement.
Je compte sur toi pour mettre un maximum d’émotionnel. De démontrer ta capacité à être proactif. Et la logique de ton parcours scolaire.
Bonne chance pour l’entretien d’embauche qui t’attend !