Dans la même ligné que les questions qui opposent les candidats entre eux lors d’un entretien d’embauche, on peut retrouver celle là : « Que pouvez-vous nous offrir de différents des autres candidats ? ».
Avec cette question, le recruteur s’assure la position de dominant dans la négociation. Et force le candidat, donc toi, ou le futur toi, à faire ses preuves et à se vendre correctement.
C’est assez malin. Car certains candidats en entretien d’embauche, aiment bien être vu comme la récompense, et faire en sorte que se soit le recruteur qui leur cours après.
C’est assez rare, je te l’accorde ! Mais les meilleurs candidats, ceux qui ont des profils vraiment intéressants peuvent se permettre ce retournement de situation. C’est d’ailleurs ce que je faisais il y a quelques années dans mon domaine d’expertise.
Mais revenons à la question « qu’est ce que vous pouvez nous apporter de différent des autres candidats sur ce poste ?
Je te propose de comprendre un peu plus pourquoi les recruteurs aiment poser cette question. Nous allons donc nous mettre dans la peau d’un recruteur dans un premier temps.
Puis à la suite de quoi, je te donnerai la meilleure réponse que tu puisses fournir pour être sûr de faire la différence. Que tu sois ou non meilleur que les autres n’a pas d’importance !
Allez plus loin en découvrant toutes les questions possible des recruteurs en entretien d’embauche ici
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Afin de comprendre pourquoi le recruteur te demande qu’est ce que tu peux apporter d’autres que les autres candidats, pensons comme un recruteur.
Imaginons que tu souhaites recruter une personne pour faire la ménage chez toi par exemple.
Tu vas essayer de mettre en compétition les candidats qui viendront pour laver chez toi.
Mais pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ?
Parce qu’il nettoie mieux ? C’est difficile à dire et à évaluer je pense.
De toute manière, toutes les personnes que tu verras en entretien seront compétents et qualifiés pour ce poste. Sinon tu les recales dès l’analyse du CV et de la lettre de motivation.
Alors qu’est ce qui peut faire la différence ?
Voici selon moi les 2 paramètres qui te permettent de faire forte impression aux yeux du recruteur :
- Les valeurs de vie et ta personnalité
- Le petit plus que tu as développé en autodidacte !
Maintenant que tu sais pourquoi le recruteur te demande « Que pouvez-vous nous offrir de différents des autres candidats », voyons comment répondre en tant que candidats !
2- Bien répondre à : que pouvez-vous nous offrir de différents des autres candidats
Dans cette deuxième partie, voici la meilleure réponse que tu veux donner quand le recruteur te pose cette question.
« Et bien je pense avoir la personnalité que vous cherchez. Les valeurs de votre entreprise, vos valeurs personnelles et ma vision du monde professionnel semble se rejoindre. De plus, j’ai vraiment eu à coeur de développer (compétence autodidacte) par moi même à travers des lectures, des vidéos, et de l’apprentissage sur le terrain. Je ne pense pas que beaucoup d’autres candidats possède les résultats que j’ai eu précédemment, et j’ai a coeur de continuer à me développer dans ce sens. »
Tu pourras d’ailleurs remarquer que je t’ai donner dans cet article une réponse précise.
C’est d’habitude difficile pour moi de t’offrir une réponse sur un plateau car chaque personne et différente. Mais pour une fois, la question que le recruteur te pose se prête bien à cet exercice.
Après, il y a toujours une petit personnalisation à faire sur la compétence que tu possèdes et que les autres n’ont pas.
Si tu n’as rien de différent des autres, ne joue surtout pas la carte du « je suis meilleur que les autres« . Car ce n’est pas ce que cherche le recruteur.
C’est beaucoup plus simple d’être le meilleur dans sa propre catégorie. Que d’essayer d’avoir la plus grande dans la cour des grands. Car il y aura toujours meilleur que toi, c’est certain.
À retenir pour réussir ton entretien d’embauche :
Finalement, pour répondre à la question que pouvez-vous nous offrir de différents des autres candidats, il existe une réponse toute faite.
Je t’ai donné la réponse que je partageais quand je faisais des entretiens de recrutement.
Maintenant, rassure toi, cette question n’a pas de sous entendu. Ce n’est pas une question piège que le recruteur te pose pour te tester. Elle fait partie des questions les plus posées en entretien d’embauche pour savoir différencier les candidats.
Retiens bien que la différenciation est meilleur que la compétition. Et que ce que cherche avant tout une recruteur en entretien, c’est un être humain, une personnalité. Ton CV à déjà faire la différence sur la partie technique.
Bonne chance pour ton futur entretien ! Et n’hésite pas à aller sur la page d’accueil de mon blog pour retrouver d’autres réponses à toutes les questions d’entretien de recrutement…