Pourquoi cherchez-vous un nouveau travail, pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? Les recruteurs adore poser cette question en entretien d’embauche, et je comprends tout à fait pourquoi. C’est une question très directe, qui permet de comprendre le profil du candidat.
Il existe de nombreuses questions en entretien d’embauche et celle-ci revient souvent pour des profils en reconversion.
c’est aussi une question que l’on retrouve lorsqu’une personne souhaite quitter son entreprise pour une autre boîte. Mais quoi qu’il en soit, tu dois être capable de préparer à l’avance cette question.
Si on analyse la formation de la question, elle commence par pourquoi. Ce qui signifie que ta réponse à cette question ouverte peut être très large.
C’est pourquoi, dans une première partie de l’article nous plongerons dans l’état d’esprit du recruteur. Pour par la suite réussir à trouver la meilleure réponse possible à donner à cette question ouverte.
Je te donnerai ensuite une liste de quelques éléments à avancer pour expliquer ta volonté de changer d’emploi.
1- Pourquoi le recruteur te demande d’expliquer ta recherche d’un nouvel emploi ?
Lorsqu’un recruteur ou un manager te pose cette question, il te laisse le choix de répondre de manière très large. De cette manière, il peut aussi analyser ta capacité d’argumentation et ta manière de présenter ta vie professionnelle.
Il cherche avant tout à savoir si tu te connais vraiment et si tu as un projet professionnel qui tient la route. Beaucoup de personnes sont en reconversion ou aime changer d’emploi juste par souci de nouveautés.
C’est un cas de figures qui effraie beaucoup les recruteurs qui ont pour la plupart l’envie de recruter quelqu’un de stable dans leur entreprise.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe d’autres questions complémentaires à pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouveau job ? Comme par exemple combien de temps êtes-vous restés dans votre précédente entreprise ? Ou encore : où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Tu l’auras donc bien compris, le recruteur ne cherche pas juste à comprendre tes nouvelles motivations à trouver un emploi. Il est aussi en train d’analyser de nombreux autres aspects de ta personnalité.
Maintenant, voyons comment répondre efficacement au recruteur.
2- Comment répondre à la question : pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ?
Afin d’ être sure de bien argumenter sa réponse, commençons par effectuer une liste des raisons qui te pousse à trouver un nouvel emploi. Voici quelques raisons que je te propose, mais la liste est exhaustive et je t’invite à la personnaliser :
- changement d’adresse
- reconversion professionnelle
- nouvelles valeurs de vie
- cadre toxique dans l’ancienne entreprise
- besoin de nouveauté
- alignement avec ses valeurs de vie personnel
- nouveaux challenges
- ….
Une fois que tu as établi cette liste des raisons qui te pousse à chercher un nouvel emploi, entour les trois principales.
Pour chacune d’entre elle, définit des moments précis de ta vie pro ou perso qui la représente le mieux. Ce sera l’argument que tu pourras avancer pour expliquer tes propos face au recruteur.
Enfin, tu dois être capable de présenter les raisons qui te pousse à changer d’emploi avec une motivation sans faille. Fais en sorte d’avoir une communication verbale et non verbale motivante et déterminé. Afin de répondre au mieux aux attentes que nous avons vu précédemment et que le recruteur à envers toi !
De plus, n’oublie pas que la question est large et que ta réponse peut partir dans de nombreuses directions. C’est pourquoi je t’invite à formuler d’avance une réponse en quatre ou cinq lignes.
À retenir pour réussir ton entretien de recrutement :
En résumé, pour expliquer pourquoi changer d’emploi, il faut commencer par lister ses nouvelles envies. En faisant ce travail lors de la préparation de l’entretien d’embauche, tu augmentera automatiquement tes chances de faire bonne impression.
Tu pourras aussi répondre plus sincèrement et plus facilement à la question pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi.
Maintenant il n’existe pas de réponse miracle, c’est à toi de trouver la réponse qui te correspond. Qu’elle saura argumenter et expliquer par des événements précis. Ou par le changement d’état d’esprit que tu as eu vis-à-vis de ta vie professionnelle.
Tu retrouveras d’autres réponses aux questions des recruteurs en entretien d’embauche sur la page d’accueil de mon blog. Si tu es actuellement en phase de recherche d’emploi, je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur mon site.
Bonne chance pour ta préparation et tes futurs entretiens de recrutement !