Le but d’un entretien de recrutement et de connaître la personnalité du candidat ainsi que son parcours professionnel. Le CV permet déjà d’apprendre à connaître un candidat sur ses études et son parcours professionnel.
C’est donc tout naturellement que le recruteur te pose des questions sur ta personnalité lors de l’entretien d’embauche. Il va chercher à connaître tes valeurs, la manière dont tu te comportes en entreprise, et plus généralement ta personnalité.
C’est donc pour toutes ces raisons qui sera amené à te demander êtes-vous un meneur ou un suiveur ?
Cette question se retrouve très fréquemment durant les entretiens d’embauche de manager ou de cadre. Des postes à responsabilité qui obligent le candidat à avoir un certain leadership.
Pour comprendre comment répondre à cette question, il faut donc analyser le type de mission et le poste convoité. Je te propose de découvrir dans un premier temps le point de vue du recruteur. Puis la manière dont il faudra répondre à la question êtes-vous un meneur ou un suiveur en entretien d’embauche.
Mais avant, je te propose aussi de découvrir une liste de 50 questions les plus posées en entretien de recrutement : https://questions-entretien.fr/
1- Pourquoi le recruteur te pose cette question en entretien de recrutement ?
Premièrement, comme je l’ai mentionné dans l’introduction, cette question vise à connaître ta nature profonde. Recruter un meneur ambitieux pour un poste d’opérateur est très risqué pour un recruteur.
Cependant, si le recruteur ça perçois durant l’entretien que tu obéis facilement aux règles et que tu te plie à la hiérarchie, il peut ne jamais te poser cette question.
Mais si il a un doute sur ton leadership, alors il cherchera à savoir si tu te connais bien. Et il te demandera es-tu un meneur ou un suiveur en entreprise ?
Voyons désormais comment répondre à cette question en entretien de recrutement.
2- Comment répondre à la question : êtes-vous un meneur ou un suiveur ?
Deuxièmement, on pourrait penser que la personnalité de meneur est plus apprécié que celle du suiveur, mais c’est totalement faux !
Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut des mineurs, qui possède un fort leadership une capacité de décider et de manager les autres.
Et d’un autre côté des suiveurs qui applique les consignes, les règles, les plans d’actions qu’on leur donne.
C’est à travers cette équilibre parfait qu’une entreprise devient productive et efficace.
Par conséquent, pour répondre à la question et aux attentes du manager qui te fait passer un entretien d’embauche, tu dois savoir pour quel poste tu t’engages. Si tu auras besoin de gérer les équipes, le profil de meneur sera plus apprécié. Si au contraire tu suivras les règles d’un responsable, alors le profil de suiveurs sera optimal.
Bien entendu, tu peux aussi exprimer ta propre personnalité et ne pas répondre uniquement aux attentes du recruteur. La sincérité que tu apportera dans tes propos pourra aussi jouer en ta faveur afin de te faire recruter plus facilement.
À retenir pour réussir ton entretien de recrutement :
En résumé, être un meneur ou un suiveur dépend de ta propre personnalité mais aussi du poste que tu convoites. Un poste de cadre ou de responsable, appréciera plus facilement le profil d’un meneur.
Au contraire si tu postule en tant qu’opérateur ou technicien, être un bon suiveur sera une qualité requise.
Tu peux donc cacher ta vraie personnalité en exprimant ce que le recruteur souhaite entendre. Même si je ne te recommande pas de faire ça car ta personnalité finira toujours par ressortir.
Maintenant que tu sais comment répondre à la question : êtes-vous un meneur ou un suiveur ? Je t’invite à préparer toutes les autres questions que le recruteur va te poser en te rendant sur la page d’accueil de mon blog.
Bonne chance à toi pour tes entretiens d’embauche !